Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eva, Scrap, Voyage et Photographie
14 mars 2010

Mini-Album "Château de Fléchères"

Bonjour à toutes,

Bienvenue aux nouvelles inscrites à ma newsletters, j'espère ne pas vous décevoir ... les commentaires, les inscriptions à la news mais aussi les passages silencieux sont toujours aussi touchants. MERCI !

Le sujet du jour : un mini-album consacré au Château de Fléchères (j'entends déjà Frédérique dire "ce n'est pas trop tôt !" ... j'espère que le résultat sera à la hauteur de l'attente !).

Je me suis inspirée de la structure proposée pour le challenge mini-album de Mars sur Just Clean & Fun. J'ai scanné les pages avant de relier le mini.

couv

mosaique

flechere_1

flechere_2

flechere_3

flechere_4

Histoire du Château de Fléchères

En 1606 : Jean de Sève, écuyer, seigneur de Froment et de Villette, receveur des finances en la généralité de Lyon et prévôt des marchands de cette ville, acquiert la seigneurie de Fléchères. Entre 1610-1620 : sur l’emplacement d’une maison forte qui défendait un gué sur la Saône, Jean de Sève édifie un château en une seule campagne de travaux. Cantonné de quatre tours carrés et ceint de larges fossés, l’édifice conserve le plan médiéval. L’ampleur de la construction, exceptionnelle dans la région, s’explique par la présence dans le corps de logis central d’un temple protestant de deux cent cinquante mètres carrés. Depuis l’édit de Nantes en effet (1598), le culte réformé n’était autorisé que dans les seigneuries de haute justice ; calviniste convaincu, le nouveau propriétaire a bénéficié de ce privilège pour installer, au dernier étage du bâtiment, un lieu de culte qu’aucun élément extérieur ne permettait de signaler, exceptées les trois lucarnes, d’une dimension inhabituelle, qui symbolisaient la Trinité. Entouré de douves, le site comprenait autrefois un jardin à la française (aujourd’hui en cours de réhabilitation). En 1632-1633, à la demande de Mathieu de Sève, fils du précédent, le peintre lucquois Pietro Ricci (1606-1675) réalise dans une dizaine de salles du château un ensemble de fresques représentant des scènes de chasse, des personnages en costumes de fête, des éléments d’architecture, des épisodes de la mythologie etc. Sous la Révolution française, l'édifice n'eut pas trop à souffrir, mais un incendie survenu en 1793 affecta les toitures des communs et fit disparaître quelques éléments de mobilier ainsi que les archives. Au début des années 1980, le château subit de nombreux vols (notamment une partie du parquet d'origine, retrouvée depuis). Le 23 septembre 1983 : faute du consentement du propriétaire, le ministre de la Culture déclenche la procédure exceptionnelle dite du "classement d'office". Pendant une douzaine d'années après le classement d’office, l'édifice, qui appartenait à un promoteur, fut laissé quasiment à l'abandon. Il faut attendre la fin de l'année 1997 et l’acquisition du domaine par Marc Simonet-Lenglart et Pierre-Albert Almendros (déjà propriétaires du château de Cormatin en Bourgogne) pour que soit engagée  une grande campagne de restauration de l'édifice et de ses jardins.

flechere_5

flechere_6

flechere_7

flechere_8

flechere_9

flechere_10

flechere_11

flechere_12

flechere_13

flechere_14

J'espère que ce mini-album vous aura donné envie de donner ce château.

Pour plus d'info : http://www.chateaudeflecheres.com/fr

Bonne fin de WE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est vrai qu'il est super chouette!! l'embossage et tes découpes "scallop" tu les as fait avec quoi?? allez convainc moi définitivement d'acheter la cuttlebug!!!!
Répondre
S
Tres joli : effectivement, le couverture embossée, c'est chouette
Répondre
L
Alors, je n'ai pas trop le choix et suis donc obligée de dire : "c'est pas trop tôt!!!!"<br /> Mais le temps de la réalisation est à la hauteur du résultat !<br /> C'est vrai qu'il est beau ce château (quelles magnifiques prises de vue !)et dans cet écrin de papier, tu as su le magnifier !! C'est élégant, avec un petit côté "à la française" ! J'aime bcp ta couverture embossée ! <br /> Grosses bises !
Répondre
ReJoigner moi sur Instagram
Compte : eva.scrap
ou cliquer sur l'icone
Publicité
Newsletter
Publicité