Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eva, Scrap, Voyage et Photographie
24 juin 2021

4enSCRAP ... Tutoriel "Road-Book"

Coucou !

le dimanche 13 juin, j'ai eu le plaisir de passer un moment avec certaines d'entre vous en visio sur google meet afin de vous exposer comment réaliser un road book.
Un très grand MERCIIIIII pour cette participation à cette "première" pour moi.

Le système google meet ne permet pas de conserver une vidéo. En revanche, je vous propose aujourd'hui un tutoriel écrit de ce projet ... pour faire un road book ou un mini-album en toute simplicité !

Liste du matériel 
(un p’tit clic sur chaque produit et hop sur la boutique) :

 

Principales étapes

Couverture
- morceau de papier Pi154 - carré menthe de 20cm x 11,5cm ... avec si vous le souhaitez une ligne de couture sur un des bords
- découper "ROAD BOOK" dans du papier blanc ... Puis le coller ... en insérant un tampon "petit avion" enre les deux mots
- tamponner le "cachet" en gris en partie sur Road Book
- tamponner un texte en noir sous le titre
- utiliser les stickers "petites lettres noires" pour mettre le nom de votre destination sous le texte tamponné
- pour finir : une bande papier Pi170 de 1.5cm x 17.5cm à coller au dos du papier menthe (le laisser dépasser d'un cm)

Plan B : vous pouvez inverser le titre ... découper votre destination (à la place de "Road Book") ... et mettre "road book" avec les stickers petites lettres ;-)

06 24_Meet (1)

 

Prendre une pochette "1 compartiment"
- découper un morceau de papier blanc 13.2cm x 18.5cm pour la base
- découper un morceau de papier jaune 3,5cm x 18.5cm ... avec si vous le souhaitez une ligne de couture sur un des bords ... à coller à gauche
- découper "PROJET" dans du papier braft... Puis le coller ...
- Tamponner en noir "VOYAGE" et "au programme" ... et mettre un feuillage "menthe"
Dans cette rubrique, j'aime annoter mon projet de programme, la liste des choses "à voir obligatoirement", "à voir si il reste du temps ...", les idées "en cas de pluie" ... les plats typiques à gouter !

06 24_Meet (2)

Prendre une pochette "2 compartiments"
- découper 4 morceaux de papier blanc 9,2 cm x 13cm pour la base de chacun des 4 compartiments (2 recto/2 verso)

- Côté recto - haut  : découper un morceau de papier imprimé kraft 3,5cm x 13cm ... avec si vous le souhaitez une ligne de couture sur un des bords ... à coller en haut ...  - découper "Adresses" dans du papier kraft... Puis le coller ...
Dans cette rubrique, je consigne les adresses de mes proches pour envoyer des cartes postales ... mais aussi les n° utiles (numéro pour faire opposition en cas de vol de carte bleue, numéro de l'assurance en cas de souci de santé ...)

- Côté recto - bas  : tamponner le "cachet" en gris et mettre un feuillage "menthe"

- Côté verso - haut  : tamponner le "vacances à savourer" en gris et mettre un feuillage "menthe"

- Côté verso - bas  : découper un morceau de papier imprimé menthe 3,5cm x 13cm ... avec si vous le souhaitez une ligne de couture sur un des bords ... à coller en bas ...  - découper "Budget" dans du papier blanc... Puis le coller .
Dans cette rubrique, je consigne mes dépenses (tant pour suivre mon budget ... que pour garder le souvenir du cout de la vie suivant les pays) ainsi que les taux de conversion (du moins ... quand on peut partir "hors zone euro" !)

06 24_Meet (3)

06 24_Meet (4)

Prendre une enveloppe.
Du côté opposé à l'ouverture : faire deux trous éloignés de 8 cm
Côté ouverture : coller un un morceau de papier imprimé jaune 3,5cm x 13cm (oups ! ô drame ... ô désespoir ... j'ai oublié de mettre une ligne de couture !)
Tamponner le long du papier imprimé le texte "tickets et billets"
Sur du papier blanc : tamponner "destination bonheur", à coller sur le bord de l'enveloppe avec mettre un feuillage "menthe"
Cette enveloppe va permettre de conserver les tickets de visite !

06 24_Meet (5)

 

Prendre une pochette "2 compartiments"
- découper 2 morceaux de papier blanc 9,2 cm x 13cm pour la base de chacun des 2 compartiments (1 recto/1 verso)

- Côté recto - haut  : tamponner l'appareil photo à gauche ... coloriser comme vous le souhaitez (ou pas ! un motif noir est aussi sympa) ... puis des textes dessous
Au cours de votre voyage ; consigner à droite ce que vous avez fait au cours de cette journée

Astuce colorisation
- colorisation aux feutres à alcool = je tamponne le motif avec de l'encre mémento
- colorisation à l'aquarelle = je tamponne le motif avec de l'encre versafine

- Côté recto - bas  : glisser une photo au retour des vacances

- Côté verso - haut  : glisser une photo au retour des vacances

- Côté verso - bas  : tamponner la machine ç écrure à droite ... coloriser comme vous le souhaitez (ou pas ! un motif noir est aussi sympa) ... puis des textes dessous
Au cours de votre voyage ; consigner à droite ce que vous avez fait au cours de cette journée

06 24_Meet (6)

 

Et la suite ?

et ainsi de suite ... alterner des pochettes 1 compartiment et 2 compartiments ... des enveloppes (tant pour des tickets que pour cacher des photos !)
Les matrices "alphabets" peuvent aussi vous mettre de mettre le nom des villages que vous traversez ... le nom d'un site ... le jour de la semaine ...
Lâchez vous ! Adaptez selon votre inspiration !

 

Mais aussi ...

si vous souhaitez voir un road book complété et/ou avoir d'autres idées, je vous mets les liens vers un de mes précédents projets

http://simplyeva.canalblog.com/archives/2019/03/05/37070369.html

http://simplyeva.canalblog.com/archives/2019/06/19/37432327.html

 

Encore merciiiii aux participantes pour ce chouette moment

Je vous laisse aller découvrir les projets proposés par les filles en rose ... sur le blog 4enSCRAP

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce super tuto qui m'a bien inspiré !!! super les liens pour compléter l'album !!! Tu es au top ! <br /> <br /> Gros bisous !! <br /> <br /> (On ne peut pas mettre de commentaires sur le post du joli lama.....)
Répondre
M
Très sympa ce road book Eva ! Je sens que tu vas très vite le remplir ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Quel joli projet...merci pour ce partage...<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage. C’est un très beau projet qui offre des possibilités illimitées. N’ayant pas pu participer à cette visio, j’apprécie d'autant plus ce tuto de rattrapage. Vraiment un grand merci !
Répondre
ReJoigner moi sur Instagram
Compte : eva.scrap
ou cliquer sur l'icone
Publicité
Newsletter
Publicité