Hello !

Pour le 2ème défi, Lime Citron nous invite à mettre en lumière un trait caractéristique de notre pays/région en suivant des consignes (cf in fine). J'avoue : les consignes - particulièrement le combo ... - m'ont fait peur ...

J'ai souhaité scrapper une photo prise à la "Foire à l'Ancienne" de Coligny (Ain) qui se déroule le 1er mardi de chaque mois d'août : une foire réunissant des bressans habillés en costume traditionnel, des métiers anciens mais aussi ... des gaufres fabriqués à l'ancienne ! bref : du 100% tradition !
Cette photo est un zoom sur les mains d'une femme travaillant un rucher de dentelle.

Et voilà ma p'tite page

emaux et coiffe (1)

emaux et coiffe (2)

emaux et coiffe (3)

emaux et coiffe (4)

 

Depuis le XIXème siècle, la bressanne aime se parer de bijoux les" EMAUX BRESSANS" qui se fabriquent uniquement à Bourg en Bresse (France - Ain). Ces derniers se déclinent en bagues, broches, boucles d'oreilles et pendentifs.
Pour celles qui veulent en savoir plus : il y a une exposition temporaire sur les émaux bressans dans un musée dans l'Ain (Musée de la Bresse à St Cyr sur Menthon). Le lien suivant vous permet également d'en savoir plus sur ces bijoux et notamment leur fabrication : http://www.ain.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/dp_emaux_de_bresse_joyaux_du_quotidien_2014.pdf

La "COIFFE" de tulle blanc finement brodée peut compter jusqu’à 6 ruchers de dentelle. Petite anecdote : les jeunes filles au XIXème siècle se reconnaissaient par leur coiffe à bride rouge qui était offerte par le galant de la belle et plus le ruban était large, plus son amour était grand. Une fois mariée la coiffe est à bride blanche. C’est le 1er rang du rucher de la coiffe qui permet d’assujettir celle-ci sur la tête de la Bressane

Une petite photo montrant plus précisement le travail sur le rucher (un "fer" chauffé sur un poële à charbon permet de mettre en forme le rucher)

IMG_0948

Un petit zoom sur une coiffe ... on devine aussi une boucle d'oreilles en émaux

IMG_0954

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Voici les consignes :
1° - "Montrez-nous un trait caractéristique de votre coin de pays? En vous inspirant de votre paysage, de vos saisons ou même de votre jardin. Montrez-nous une partie de votre culture. "
2° - utiliser le sketch
3° - utiliser le combo de couleurs. "Vous pouvez prendre trois couleurs sur six mais pas moins, le noir et le blanc sont acceptés en petite quantité et vous pouvez travailler avec un fond de page blanc"
4° - élément que vous devez impérativement ajouter de plusieurs manières différentes à votre page pour obtenir un point supplémentaire : comme les êtres humains, elles n'ont pas toujours le même caractère. Nous adorons les utiliser dans notre art comme dans notre vie quotidienne. Il en existe de plusieurs sortes, des grandes, des petites, en relief, grecques et cyrilliques.

combo212 sketch13

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  

C'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt