Coucou Chers Visiteurs,

merci pour vos très gentils comm'.

J'espère que ce nouveau mini vous plaira comme il me plait mais aussi comme le site de Fushimi-Inari m'a plu ... Le sanctuaire de Fushimi-Inari est un de mes véritables coups de coeur au Japon. Il y avait peu de monde (quasi pas de touristes non nippons), ce fut un véritable plaisir de marcher sous ces galeries de torii.

Côté scrap : ce mini répond à un challenge du Fun Camping sur le génial JCF !

IMG_0077

IMG_0078

Le Grand Sanctuaire de Fushimi Inari (伏見稲荷大社) à Kyôto, est dédié aux dieux du riz et du saké. Il est le principal sanctuaire shinto au Japon. Il aurait été fondé en 711 par les Coréens et recontruit dans le style Momoyama en 1499. Le sanctuaire Fushimi-Inari se démarque des autres sites par l’omniprésence des statues de renards et son immense réseau de galeries formées par des torii qui s’étendent sur près de 4 km dans la forêt à flanc de colline.

IMG_0079

IMG_0080

IMG_0081

Dans la tradition shinto, le torii litt. «à l'endroit où sont les oiseaux,  est grand portique qui marque la séparation entre l’espace sacré et le monde profane, entre le monde d’ici-bas et l’au-delà habité par les esprits, les divinités et les dieux.

IMG_0036

IMG_0082

IMG_0083

IMG_0084

Omikuji. C'est une pratique destinée à prédire le futur. Moyennant une petite obole, vous vous saisissez d'un cylindre contenant des petites baguettes de bois. Après avoir secoué le cylindre pour en mélanger les baguettes, vous faite sortir de ce dernier une baguette portant un numéro. Chaque numéro renvoie à un petit tiroir dans lequel se trouve une feuille de papier sur laquelle figure votre futur. Le papier que vous avez entre les mains possède différents niveau de chance, le plus favorable étant "daikichi" le plus bas étant "daikyô". Pour conjurer le sort si celui-ci est mauvais vous devez alors nouer le papier autour d'un fil ou d'un arbre situé à proximité

IMG_0085

IMG_0086

IMG_0087

Ema Ce sont des petites tablettes votives en bois sur lesquelles est peint un cheval mais aussi tout autre objet cela dépendra du voeu a exaucer ou qui a été exaucé. Le cheval étant sensé apporter aux esprits les messages des hommes. Au verso de ces Ema les fidèles écrivent un message destinés aux esprits.

IMG_0088

Des statues de kitsune menaçants (renard),dont la croyance est de penser qu’ils auraient la puissance magique pour prendre possession des esprits humains, alternent  avec les portes (torii géants). Le renard est toutefois  révéré comme le dieu des récoltes (riz et céréales), et est souvent représenté transportant une clef dans sa gueule, qui se trouve être la clef du grenier à riz

IMG_0089

IMG_0090

J'espère que la visite vous a charmé
Merci de votre passage

Bonnes vacances aux heureux vacanciers
Bon courage à ceux qui bossent (comme moi !)